dimanche 3 août 2014

Dimanche 3 Août 2014. Soursdey pouk ma, La grande nouveauté depuis le dernier épisode, c'est que mon amie Dominique m'a rejoint pour passer plus de trois semaines au Cambodge. Je suis allé l'attendre à l'aéroport, avec Bunheng et sa soeur, avec la voiture climatisée de sa soeur (quel luxe inhabituel pour moi!). Nous avons dormi dans la belle maison de Bunheng (qui, je le rappelle, a été étudiant à Toulouse il y a un an) et nous avons revu beaucoup de ces étudiants pseudo-toulousains, au cours de repas très bons et très sympathiques (voir photos). Et bien sûr, visites du palais royal, du musée national, de l'immense et tout neuf centre commercial très luxueux, balade le long du fleuve, un peu aussi dans cette ville si chaude et polluée et envahie de voitures, de motos, de personnes affairées. Puis direction Kampot! Ah, le bon air de la superbe campagne! Dominique a fait la connaissance de mes deux filleuls, Moni et Pheng, et de la famille de Moni. C'est bien, ils n'ont pas été trop timides comme eux-mêmes le craignaient et ils ont bien sympathisé. Avec eux, visites des rizières (un peu rapide cette fois), de Kep (baignade dans la mer), de《ma》petite pagode (voir photos). Et sans eux, excursion sur la montagne Phnom Bokor sous la pluie et dans le brouillard (mais intéressant quand même), balade en bateau sur la rivière de Kampot, repas dans les beaux restaurants touristiques (moi aussi, je découvre!). Puis retour à Phnom Penh juste pour une nuit (5 heures pour faire 150 km), pour reprendre un bus le lendemain pour aller à Battambang (6 heures pour 300 km, c'est merveilleux, mais glacial à cause de la clim). A l'arrivée, nous avons rencontré Pheara (un jeune musicien de Phare que je connais depuis 7 ans), Pisal (qui a été étudiant à Toulouse avec Bunheng) et, autre grande nouveauté, d'autres amis toulousains: Agnès, son mari Olivier, et deux de leurs enfants, Valenn et Adrien. Ils sont arrivés hier soir en bus et taxi depuis Bangkok (plutôt fatigués, vous vous en doutez!). Premier repas tous ensemble hier soir, puis aujourd'hui nous irons explorer la belle campagne autour de Battambang. Sur ce, nous allons prendre notre petit-déjeuner sur la terrasse située sur le toit de notre hôtel, en profitant de la belle vue et du bon air à la bonne température. Bisous du guide, François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire