lundi 21 juillet 2014

Lundi 21 Juillet 2014. Bonjour les amies et amis, Voici un nouvel épisode de votre feuilleton estival. Depuis une semaine environ, je suis chez mon deuxième filleul, Pheng. Toujours à quelques kilomètres de Kampot, toujours au milieu des rizières, des vaches, des cochons, des poules et des canards. Pheng et sa femme ont donc deux enfants, Daviya (2 ans et demi) et Kana (4 semaines), que vous pouvez voir en photos devant leur maison. Leur maison est d'accès peu commode car il faut suivre, à pieds ou à moto, un étroit chemin de terre (maintenant plutôt boueux) coincé entre des rizières (voir photo avec la moto, et leur maison au bout du chemin): j'ai pris cette photo juste après que Pheng s'est renversé complètement dans la rizière de droite alors qu'il conduisait sa moto avec Daviya dessus! Ils n'ont eu aucun mal, heureusement, et la moto n'est pas abîmée car la rizière est remplie d'eau! Je marchais devant eux pour que la moto ne soit pas trop lourde. Quand je vous dis que la maison est vraiment au milieu des rizières! Aujourd'hui, je suis allé livrer mon gros paquet de vêtements d'enfants à une petite association à Kep, à environ 15 kilomètres de Kampot. Elle s'appelle Kep Children et est gérée par une française, Anne-Sophie. Les vêtements ont été fournis gratuitement par une autre association basée à Valence d'Agen, par l'intermédiaire de Véronique (merci beaucoup Véronique!). L'association s'occupe d'enfants le matin, trop jeunes pour être scolarisés, et de plusieurs familles du village en aidant d'autres enfants à aller à l'école publique. Sur une photo, vous pouvez voir le bonheur de ces enfants quand ils ont reçu les vêtements! Et sur une autre photo, vous pouvez admirer Anne-Sophie dans son périlleux exercice de ramassage scolaire! A part ça, baignade dans un lac, visites des environs toujours aussi《carte postale》, rencontre avec le père de Pheng dans sa maison isolée dans les collines (avec aussi un jeune frère et un oncle de Pheng, voir photos). Une grande nouveauté cette année: j'ai de la visite toulousaine! Dominique P., que certains connaissent bien, vient au Cambodge du 23 juillet au 18 août, et Agnès R., que certains connaissent aussi, vient avec son tendre mari Olivier et juste deux de leurs nombreux enfants, du 2 au 26 août environ. Bienvenue les ami(e)s, je vous attends! Je vais donc expérimenter mes talents de guide touristique, après avoir longuement pratiqué mes talents (?) de journaliste touristique. Sur ce, je dois quitter mon hamac, car le repas m'attend (ça sent trop bon!), Bises khmers et chaleureuses, François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire