samedi 16 août 2014

Samedi 16 Août 2014. Bonjour tout le monde, Voici donc un autre épisode de votre feuilleton exotique, en direct depuis une sorte de petit village de Stroumphs installé sur le sable d'une très jolie plage de Sihanoukville (O'tres beach, pour les connaisseurs). Les bungalows sont des petites cabanes sur pilotis toutes rondes, en bois et murs de feuillages, où même le lit et les salles de bains extérieures sont ronds. Ça s'appelle《mushrooms guest house》! Voir photo jointe. Petit retour en arrière. Je vous ai laissés à Battambang, quand mes autres amis toulousains nous ont rejoints. Nous avons visité ensemble la campagne, notamment deux collines que nous avons (vaillamment) escaladées, pour admirer le paysage et un petit temple ancien (Phnom Banan, voir photo avec groupe de khmers) ou une pagode moderne (Phnom Sampeuw), en compagnie de nos amis Pheara et Pisal. Nous avons également dansé en plein air, dans un petit parc au bord du fleuve qui traverse Battambang: madisons plus ou moins rapides, et danses typiquement khmères. Bonnes petites suées malgré l'heure assez tardive (19h). Puis nous avons pris un bateau pour aller à Siem Reap: voyage toujours aussi surprenant et agréable, malgré les 9 heures de navigation. Le bateau suit d'abord le cours du fleuve, puis se faufile au milieu des champs et des rizières (voir photo), et enfin traverse le magnifique lac Tonlé Sap, uniquement sur une assez petite largeur. Avec, à mi chemin, un arrêt à un village flottant pour se restaurer un peu. À Siem Reap, visites à vélos des nombreux et toujours aussi extraordinaires temples d'Angkor, même à la 4ième visite! On a quand même pris un tuk-tuk (voir photo), à 6 personnes, pour aller visiter un autre très joli temple, Bantey Srey (voir photo), où André Malraux a autrefois volé de belles statues (lire《La voie royale》), et pour grimper sur une colline pour découvrir Kabal Spean, un jolie petite rivière dont le lit en pierres est sculpté de lingas et de bas-relief sacrés. Il y a également une jolie cascade dans laquelle on s'est tous baignés avec beaucoup de plaisir (la montée nous avait bien réchauffés). Autre grand plaisir à Siem Reap: un spectacle de cirque de l'école Phare Ponleu Selapak (basée à Battambang) qui a maintenant installé un beau chapiteau à Siem Reap, avec des spectacles tous les soirs. Celui que nous avons vu s'appelle《Éclipse》et était superbe: toujours autant de vitalité, de joies communicatives et d'exploits acrobatiques, avec une mise en scène très moderne. Ce spectacle se produira en France, et en Europe, aux mois de novembre et décembre (à ne pas rater, si possible). J'ai pu ainsi revoir avec beaucoup de plaisir certains artistes que je connais depuis plusieurs années. Puis, bus pour environ 9 heures sur une assez mauvaise route, pour aller à Phnom Penh. Dominique et moi n'y avons dormi qu'une nuit pour reprendre un bus le lendemain pour aller à Sihanoukville, la grande station balnéaire du Cambodge. Les quatre autres amis sont restés deux jours à Phnom Penh, avant d'aller explorer le Mondolkiri, province reculée et montagneuse, près de la frontière vietnamienne. Donc, pour nous, depuis trois jours: baignades, repas de poissons ou autres grillés sur la plage (voir photo), longues marches sur le sable blanc, farniente et même travail pour corriger un rapport de stage que m'a envoyé un étudiant khmer de Toulouse (voir photo). Et cet après-midi, bus pour revenir à Phnom Penh: demain soir, Dominique reprend l'avion pour rentrer en France. Normalement, je retrouverai les quatre autres amis pour aller passer quelques jours dans ma famille khmère à Kampot. Mais ceci sera une autre histoire.... Bises maritimes du futur guide professionnel, François.