vendredi 30 août 2013

Vendredi 30 Août 2013. Et oui, dernier mail en direct de la gare Montparnasse où j'attends mon train pour rentrer à Toulouse. Les derniers jours se sont passés dans la maison de Moni. Rien d'exceptionnel ne s'y est produit, et pourtant ce fut très agréable et intéressant. Je ne me lasse pas d'observer la vie quotidienne de sa famille et des gens dans son village. C'est toujours pour moi une source d'étonnement, même si ça fait maintenant six ans que je suis immergé dans cette vie cambodgienne. Je l'ai dit plusieurs fois: je ne comprends pas tout ce qui se passe et tout ce qu'ils pensent, je pense que je ne comprendrai jamais tout, mais ça ne me gêne pas, au contraire ça m'intrigue et ça me plaît d'être ainsi un peu perdu et déboussolé. Ça me permet, entre autre, de relativiser beaucoup de choses, d'être peut-être plus philosophe et de profiter davantage de petits bonheurs que l'on néglige trop souvent. Seul fait vraiment notable de ces derniers jours: j'ai acheté deux vaches pour Moni. Ce n'est peut-être pas très poétique ou romantique, mais c'est très efficace et productif! Et pour finir, deux jours à Phnom Penh, avant mon départ, avec quelques achats au marché (psar O'russey pour les connaisseurs). La ville est redevenue calme après les élections, mais ça ne va pas durer car lundi l'opposition organise une grande manifestation, normalement non-violente: c'est sûr qu'elle sera très massive mais moins sûr qu'elle soit non-violente, car Sam Rainsy et de très nombreux cambodgiens de tous âges et de tous niveaux sociaux estiment que Hun Sen leur a volé leur victoire aux élections en truquant les résultats et les votes (situation extrêmement banale dans de très nombreux pays). C'est donc ainsi que se termine ce neuvième séjour dans mon autre pays. Je vous souhaite une bonne reprise, même aux chanceux retraités, et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la dixième saison de votre feuilleton estival et exotique. Votre fidèle reporter, François-Sochetra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire