mercredi 24 juillet 2013

Mercredi 24 Juillet 2013. Bonjour les amies et les amis, Troisième épisode en direct de Phnom Penh, où je suis arrivé il y a 6 jours. Pour une fois, je suis venu tout seul, sans Moni ni Pheng, car ils sont occupés avec leurs familles et les travaux qui vont bientôt commencer dans les rizières, et ici je fais la tournée des étudiants khmers qui sont revenus de France. A propos de famille, le fils de Pheng, âgé de 18 mois, a failli se noyer dans une grande mare! Il était chez les beaux-parents de Pheng et il est tombé dans cette mare, tout seul. Quand ils l'ont découvert, il était dans l'eau, inconscient. Pheng l'a mis sur sa moto et l'a amené dans une clinique de Kampot, avec l'enfant toujours inconscient. Heureusement, les médecins ont pu le réanimer: ils l'ont gardé une nuit en surveillance, mais il n'y a pas eu de complications et le lendemain, ils sont rentrés chez eux. Beaucoup de peurs mais pas trop de mal. .... Ici, à Phnom Penh, ma vie est complètement différente. J'ai dormi une nuit chez un premier étudiant, Vuthy. Sa maison est plutôt sommaire mais très grande car ils sont environ 15 à y vivre! Ils m'ont évidemment chouchouté. Et depuis la deuxième nuit, je dors chez un autre étudiant, Bunheng. Et là, je suis encore plus chouchouté! Sa maison, proche du centre de la ville, est en fait un petit immeuble de trois étages, très moderne et très bien aménagé: ma"chambre" occupe le 3ième étage, soit environ .... 100 mètres carrés! Et ils ne sont que 6 à y vivre. Et sa tante est une excellente cuisinière! Toute sa famille est très sympathique: ils sont un peu timides avec moi car ils n'ont pas l'habitude de côtoyer des étrangers et ils ne parlent que khmer (c'est bien, comme ça je progresse). Une autre différence avec ma vie chez Moni et Pheng, c'est qu'ici je ne dépense absolument rien, ils paient tout pour moi, même les sorties (c'est bien, comme ça je fais des économies). Dimanche dernier, je suis allé avec eux dans leur province natale, Kampong Cham, rencontrer les grands parents, et surtout faire la tournée des pagodes (5 ou 6) pour faire des offrandes aux moines: en ce moment, il y a une fête qui marque le début de la saison des pluies et de la période de trois mois pendant laquelle les moines ne sortent pas de leurs pagodes (en théorie du moins). On offre plein de choses aux moines, de toutes sortes (nourriture, boissons, gros bidons d'essence, argent, ...): je pense que ses parents ont dû dépenser plus de 1000 dollars en dons! C'était évidemment très intéressant pour moi de voir ceci, et très sympathique car les moines et les familles étaient contents de ma présence et en même temps très intrigués. Les autres jours: visite de la ville, de leurs écoles (universités et institut de technologie), rencontres avec d'autres étudiants, repas (hier soir, barbecue coréen et soupe coréenne, très bon et très copieux). Aujourd'hui, je vais quand même travailler un peu, en aidant Vuthy (qui prépare une thèse de mathématiques à Toulouse) à comprendre les textes officiels en français sur lesquels il travaille (articles et comptes-rendus présentant des données statistiques). Et pendant ce temps, à Toulouse, un autre étudiant khmer, Sophak, s'est installé chez moi car il a dû libérer sa chambre à l'université: il y reste jusqu'à fin septembre (en septembre, deux autres étudiants viendront aussi habiter chez moi pendant un mois! ). Sophak est un très bon cuisinier ..... Ce mail étant très long, j'en écrirai un autre plus tard pour vous expliquer pourquoi des milliers de personnes défilent tous les jours dans la ville, en immenses cortèges joyeux: vendredi dernier, j'étais au milieu d'environ 1,5 million de personnes, et ravi d'y être (Sam Rainsy, vous connaissez? ). Je vous laisse à votre canicule annuelle, Bises, Sochetra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire