mardi 9 juillet 2013

Mardi 9 Juillet 2013. Hello everybody, Et oui, ça recommence comme chaque année: je viens encombrer (ou égayer) votre boîte mail par le récit de mon séjour dans mon deuxième pays, le Cambodge. J'y suis depuis déjà deux semaines, chez l'un de mes deux filleuls, Moni, dont sa femme Samphors a accouché d'un gros bébé, Satya, qui pèse 10kg alors qu'il n'a que 5 mois. Il est très souriant et ne pleure quasiment jamais (même quand, la nuit, il reçoit sur lui un ventilateur posé sur le lit: il a pleuré 20 secondes environ, puis s'est profondément rendormi! ). Si tout va bien, vous pouvez les voir dans une photo jointe à ce message. Les autres grandes nouveautés de cette maison, c'est qu'il y a maintenant l'électricité et des toilettes: c'est incroyable comme ça change la vie! Il n'y a pas encore l'eau courante, et ce n'est pas du tout prévu dans les années à venir. Pour l'eau, on attend qu'il pleuve pour remplir d'énormes jarres en terre, ou on puisse de l'eau dans la grande marre boueuse qui est située à côté de la maison: je vous rassure, on ne la boit pas, elle sert pour prendre la douche (en plein air, un grand plaisir) ou pour les toilettes (à la turque) ou la cuisine. Nous ne buvons que de l'eau potable en bouteilles. Un autre grand changement dans cette campagne: pour labourer la terre des rizières, on voit de moins en moins d'attelages avec deux boeufs (exotique et photogénique mais difficile et lent) et de plus en plus de grosses charrues à moteur qui se guident en marchant derrière (moins exotique mais plus efficace!). Au niveau divertissements, comme d'habitude: baignade (dans la mare boueuse, oui je sais, il ne faut pas à cause des maladies que l'on peut y attraper), visites chez des gens et dans des champs de fruits exotiques, visite à la pagode dont je connais bien le supérieur (voir mails des années précédentes): ils y construisent un très grand bâtiment en briques qui abrite déjà un immense bouddha en pierre, et qui coûtera en tout environ 160 000 euros! Ce n'est financé que par les dons des particuliers, surtout des khmers habitant à l'étranger (je financerai l'électrification de la pagode: le supérieur m'a promis que dans ma vie future, après réincarnation, j'aurai des yeux extraordinaires. ...). Pheng, mon autre filleul, va aussi très bien: je vous rappelle qu'il est marié et qu'il a aussi un fils, Daviya, âgé de 15 mois (et d'un poids normal!). Si tout marche bien, vous pouvez les voir en photos. Vous verrez aussi la vingtaine de cochons qu'il possède, et sa vache. Chez lui, des toilettes nouvelles, mais pas encore l'électricité (dans une semaine environ). Bon, c'est tout pour cet épisode, Bises presque pas pluvieuses (alors qu'il y a des inondations dans la ville de Phnom Penh) et pas caniculaires (eux ont même froid), Votre reporter dévoué, Sochetra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire